La communication, la base de la communication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 
 
 
Bonjour à tous,
J'ai décidé d'écrire un post sur la communication et sur les méthodes efficacent pour mieux communiquer .
 
Pour faire passer votre message efficacement à l'autre personne:Il y a quatre qualités pour que le message que vous voulez faire passer à une personne les voici:

1-Un message simple: Le language que vous utilisé doit être familier aux personne,ce qui exige d'éviter des les abréviations,les sigles,les termes techniques et les mots ou tournures de phrases sophistiqués.

2-Clair:Les mots utilisées doivent pas favoriser de l'interprétation ou de la confusion chez lautre personne.Il est important d'éviter les détails inutiles et d'exprimer clairement le message.

3-Un message bref:Le message doit être concis et bien en lien avec l'idée principale de lentretiens.Éviter de perdre la personne dans des explications ou des anecdotes,rester concentré sur le message.

4-APPROPRIÉ: le message doit être dit au bon moment et au bon endroit.(par exemple un endroit calme,propice à la discussion).Si vous décidez d'essayer de faire passer votre message lorsque c'est bruant ou pas le moment, la personne n'écoutera malheureusemnet pas..

Les méthodes efficaces pour communiquer

1-Parler aux (JE): En utilisant le (JE) je prends la responsabilité de ce que j'exprime, ce que je ressens, ce que je dis, ce que je fais.
Exemple:Je me suis senti mise de coté lorsque il y a eu cette événement.
:Je me sens triste lorsque lorsque cela arrive...

2-Éviter de parler au (TU).Lorsque vous utiliser le (TU) il accuse nécesssairement l'autre personne et provoque souvent une réaction de défensive chez l'autre.
Exemple:Éviter les phrases: TU ne m'a pas apeller hier Utiliser Plutôt J'étais fâcher de ne pas recevoir d'apel.Je me suis senti peu importante
Tu m'as décu Utilisé plutôt je suis décu.

3-Le (nous) une solution de rechange :Le recours au (Nous) permet d'éviter l'utilisation trop fréquentes du (jE).Il permet d'avoir une image moin égocentrique.Le (NOUS) sous entend que les deux personnes en dialogues sont responsables. Alors il faut faire attention pour ne pas parler à la place de l'autre personne et s'assurer qu'elle est d'accord avec nos propos.

Exemple:Nous ne réussissons pas à garder l'endroit propre.
Je pense que nous avons un problème.

4-Éviter les détours avec le (MAIS): Les énoncés qui prennent la forme de OUI,MAIS... sème fréquemment de la confusion et ce pour la simple raison que le mots MAIS a souvent l'effet d'annuler ce qui a été dit précédemment.Par contre, le MAIS permet d'adoucir certain message ce qui peut être utile dans certaine situation.

Exemple à éviter:Tu es une personne formidable MAIS je pense que nous devrions arrêter de ce voir.
Tu travail très bien MAIS je devrais me passer de toi.


En espérant que ce post vous aide pour rentrer en communication avec les autres ou régler des conflits.Voici un site internet très intéressant qui explique les enjeux de la communication e.c.t.
http://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/3362817698.pdf


24/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres