Le suicide

 Plus de 12 000 décès par an sont dus à un suicide. C’est plus que les accidents de la route. Et souvent pour l’entourage et les proches, c’est l’incompréhension.

 

Voici quelques causes qui pousse une personne au suicide:

 

  • des pertes significatives dans la vie d'une personne, telles que la mort d'un être aimé, la fin d'une importante relation et la perte d'un emploi ou de l'estime de soi
  • la perte de l'espoir ou de l'envie de vivre
  • une douleur émotionnelle ou physique insupportable
  • une maladie psychiatrique grave, notamment les troubles de l'humeur (dépression, maladie bipolaire, schizophrénie, abus de substances (principalement l'alcool)

 

 

Des signes à surveiller:

 

  • changements physiques : manque de tonus, différents troubles du sommeil, variations de poids ou troubles de l'appétit
  • évitement des amis et de la famille
  • manque d'intérêt pour des activités précédemment pratiquées, ou pour ce qui l'entoure
  • mise en ordre des affaires personnelles : don de ses biens ou intérêt soudain à l'égard de son testament ou de son assurance-vie
  • perte de l'estime de soi, pensées négatives sur sa propre valeur
  • référence à la mort ou au suicide oralement ou par écrit
  • signes de dépression clinique
  • tristesse et désespérance
  • tentatives de suicide antérieures

 

Bien que de nombreuses personnes qui envisagent le suicide se montrent abattues, certaines masquent leurs sentiments par une énergie débordante : l'agitation, l'hyperactivité et la nervosité peuvent être le signe d'une dépression sous-jacente dissimulée.

 

Certains pensent que si une personne parle de suicide, elle ne passera jamais à l'acte. Parler de suicide est bien au contraire un signal d'alarme qui signifie qu'une personne est en danger. Si une personne est si dépassée par ses problèmes qu'elle envisage le suicide comme une solution possible, elle mérite d'être prise au sérieux. Parler du suicide signifie qu'il existe un risque que attente à sa vie - même si celui-ci ne passe pas vraiment à l'acte. Le déni ne fera pas disparaître la menace de suicide et ne fera qu'accroître le sentiment de solitude et l'anxiété de la personne.

 

Comment aider

Ne hésitez pas à parler du suicide. Si vous croyez qu'une de vos connaissances pense au suicide, abordez le sujet. Les gens sont souvent soulagés de pouvoir parler à quelqu'un. Reconnaître leur désarroi contribue à soulager le désespoir qu'ils éprouvent à porter seuls le poids de leur douleur. Il est important d'écouter ce que cette personne a à dire sans porter de jugement sur ses sentiments. Souvenez-vous que les personnes qui n'ont pas la possibilité de parler de ce qu'ils ressentent ne peuvent que se sentir encore plus isolées.

Les gens ont parfois peur d'aborder la question du suicide parce que cela pourrait donner de mauvaises idées à la personne dont le moral est déjà au plus bas. Bien au contraire, votre intérêt va montrer à cette personne en détresse que quelqu'un l'écoute. Si elle envisage vraiment de se suicider, parler constitue un exutoire aux sentiments intenses qui souvent la submergent.

 

Voici quelques informations:

 

TEL-AIDE
(514) 935-1101  

 

       

 SUICIDE ACTION MONTRÉAL 
(514) 723-4000              
 




     

 

 

SUICIDE ACTION MONTRÉAL 
(514) 723-4000              (514) 723-4000      

     

 VIDÉO qui parle du suicide:

http://www.youtube.com/watch?v=28iJwiUmdug



03/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres