Ne pas faire son propre diagnostique du trouble de la personnalité

Diagnostique

Le fait de chercher à s'auto-diagnostiquer à partir de tests éventuels proposés sur Internet pour tenter d'identifier un mal psychique quelconque, notamment le trouble de personnalité limite, est particulièrement hasardeux. La plupart des sites se voulant médicaux ou psychologiques présentant des questionnaires pour vous auto-évaluer sont commerciaux ou charlatanesques; leur principal objectif est d'exploiter la crédulité ou la détresse de leurs visiteurs (voir le dossier
La pseudo-psychothérapie).

20071201225445_20071120105720_20071120-0093-despair

 

Le diagnostic doit être effectué par le psychiatre ou le psychologue vers lequel vous aura orienté le médecin traitant.

La personnalité est cependant difficile à évaluer sur le seul entretien d'entrée en clinique ou en consultation privé (surtout chez un patient déprimé); les résultats sont donc à considérer avec prudence. Un diagnostic flou, un diagnostic erroné entraînent des conséquences souvent irréparables. Le diagnostic psychiatrique est le fondement du système des services en santé mentale. Il est donc prioritaire de s'assurer que ce fondement soit solide. (Voir : Réflexions sur l'appropriation du pouvoir)

 

Nous ne pouvons que vous encourager à approfondir le dialogue avec un psychiatre qui vous sera référé par votre médecin.

Des études cliniques mettent en évidence une amélioration considérable des personnes aux prises avec le trouble de personnalité limite après 15 - 20 ans d'instabilité ou avant si la thérapie est efficace. Le taux de maintien en thérapie est de 80% en clinique spécialisée et autour de 50% dans les cliniques non spécialisées.



25/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres