Les distorsions cognitives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 
 
Définition:
Déformation inconsciente de la réalité.Elle s'exprime sous forme d'interprétation,de jugement et de prévision négative face à soi,aux autres ou concernant les événements du quotidien.Une petite précision importante, tous le monde peut avoir des distortions mais les tpl sont plus suceptibles de les utilisées.

Types de distorsions les plus courantes:

1.Le tout-ou-rien ou la pensée dichotomique

Les situations sont perçues à partir de catégories mutuellement exclusives sans aucune nuance entre les deux(pas de zone grises)

Exemple:Voir son thérapeute comme le meilleur ou le plus mauvais de tous.

2.La surgénéralisation ou la généralisation à outrance

Un événement particulier est perçu comme étant caractéristique de la vie en général plutôt que d'être un fait quelquonque parmis d'autres.

Exemple: À chaque fois que je demande à quelqu'un de m'aider,la personne refuse toujours.De toute façon,les gens sont tous des égoïstes.

3.Le filtre ou l'abstraction sélective

Un aspect (négatif) d'une situation complexe devient le centre d'attention alors que d'autres facettes de cette même situation sont ignorées.

Exemple:Se préoccuper exclusivement d'un commentaire négatif sur notre comportement en ne tenant pas compte des commentaires positifs.

4.Le rejet du positif

Les expériences positives qui entrent en conflit avec des attentes négatives sont disqualifiées par le fait de dire qu'elles n'ont pas d'importance,qu'elles ne comptent pas.

Exemple:L'orsqu'on nous adresse un commentaire positif,penser que la personne ne le pense pas vraiment mais veut seulement être gentille,ou alors veut nous demander quelque chose.

5.La lecture de pensée ou l'interprétation indue

L'invidu assume que les autres réagissent négativement sans évidence que cela soit le cas.

Exemple:Croire qu'un collègue nous déteste alors qu'il se comporte correctement avec soi.

6.La prévision de l'avenir

L'individu se comporte comme si ses apréhensions par rapport à des événements futurs sont des faits objectivement établis.

Exemple:Être convaincu que notre conjoint(e) va nous laisser,agir comme si cela était certain.

7.La pensée catastrophique ou dramatisation

Des événements négatifs qui peuvent se produire sont traités comme des catastrophes intolérables plutôt que d'être perçus de manière plus relative( des événements désagréables)

Exemple:Je n'ai pas obtenu l'emploi que je désirais,ma vie est finie.

8.La minimisation

Des qualités éprouvées ou des expériences positives sont reconnues comme réelles,mais sans importance.

Exemple:Bien sûr,je suis efficace dans mon travail,mais ce n'est pas important,mes collègues ne me respectent pas.

9.Le raisonnement émotif

Assumer que des réactions émotives reflètent nécessairement la vie réelle.

Exemple:Je me sens désespéré donc la situation est nécessairement sans espoir.

10.Les énoncés je devrais,il faudrait

L'utilisation des énoncés je devrais,il faudrait pour contrôler le comportement plutôt que je souhaiterais,je désirerais.

Exemple:Il faudrait que je sois le meilleur étudiant de mon cours.

11.L'étiquetage

s'attribuer une étiquette globable plutôt que de se référer à des actions ou événements spécifiques.

Exemple:Se dire je suis un échec plutôt que j'ai vraiment raté mon coup cette fois-ci.

12.La personnalisation

S'attribuer la responsabilité d'un situation fâcheuse,lorsqu'en fait,elle a été provoquée par d'autres facteurs.

Exemple:Croire que le manque d'égards de la part d'un collègue reflète certainement son mécontentement par rapport à nous,alors qu'il vit actuellement un conflit avec une autre personne,ce qui le rend d'humeur difficile.


24/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres