Ma mauvaise humeur me parle!

Il nous arrive tous, de temps en temps, d’être de mauvaise humeur. Cet état ne
tombe pas du ciel ! Nous réagissons à quelque chose qui ne nous convient pas.
Nous avons, sans aucun doute, un besoin qui n’est pas satisfait.


Parfois, plutôt que d’écouter le message que nous envoient nos émotions,
nous expliquons notre humeur d’une façon qui n’a pas de lien véritable avec ses
causes. Comme c’est "dérangeant" de prendre conscience d’une insatisfaction,
nous préférons l’ignorer. Pas étonnant que nous demeurions insatisfaits!


La liste de ces fausses explications peut être longue:

  • Je suis fatigué
  • C’est mon syndrome pré-menstruel
  • Je me suis levé du mauvais pied
  • etc.

Ces excuses sont pernicieuses parce que:

  1. Elles empêchent de voir le vrai problème. Plutôt que de m’interroger sur ce
    qui ne va pas, je prends cette excuse au sérieux. Mais le problème demeure... et
    la mauvaise humeur aussi.
  2. La plupart du temps, elles nous enlèvent toute possibilité de changer notre
    état. Par exemple, lorsque je suis de mauvaise humeur parce que je me suis levée
    du mauvais pied, tout ce que je peux faire c’est de me recoucher et de me lever
    avec le bon !!! Il est certain que cela ne fonctionnera pas, car le problème
    n’est pas là!

Que faire ?

Une des meilleures
choses que nous puissions faire, c’est utiliser cette "mauvaise humeur" comme
signal d’alarme pour nous indiquer qu’un de nos besoins est insatisfait.

  1. Prendre conscience que je suis de mauvaise humeur (évidemment !)
  2. Me demander lequel de mes besoins est insatisfait à ce moment-ci ?

Ensuite, il ne reste qu’à décider de ce qu’on veut faire à partir de
cette conscience accrue. On peut, entre autres, entreprendre de transformer
l’insatisfaction en satisfaction !



19/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres