Quelques petits trucs sur la thérapie d'acceptation et d'engagement

Quelques petits trucs sur la thérapie d'acceptation et d'engagement

1-Ce qui n'est pas important à nos yeux ne peut pas nous faire souffrir.Le problème c'est de savoir comment faire pour que les choses deviennent sans importance et qu'ainsi on puisse les accepter.Pour cela,il faut nous référer à nos valeurs profondes.Il faut comparer avec ce à quoi nous tenons le plus.

2-Comme les vagues de la mer qui viennent et qui s'en vont,il faut laisser venir les émotions(anxiété,peur,colère,découragement etc.)sans les juger,sans les critiquer et les laisser partir toutes seules.

3-Si nous voulons nous empêcher de penser à quelque chose,c'est pire,l'idée nous assaille.Il ne faut pas trop s'occuper de nos idées et de nos émotions car quand on veut proscrire une idée,il nous arrive de la prescrire.Comme les vedettes qui ont compris qu'il ne faut pas trop s'occuper des paparazzi si on ne veut pas qu'ils reviennent nous harceler!

4-Mettre un syntagme au début de la phrase.Exemple: Je vais devenir fou va devenir: je remarque que j'ai la pensée que je vais devenir fou.

5-Identifier l'émotion exemple: Tiens,C'est ma cassette sur le thème de devenir fou...je te reconnais...toi...tu viens me voir de temps en temps...bon ben salut!...Je n'ai pas le temps aujourd'hui...Je n'embarque pas là-dedans à matin.

6-Utiliser la troisième personne du singulier comme Réjean dans la petite vie
Exemple:Il vient d'avoir une bonne attaque de panique là,lui!...Il serait mieux de ne pas s'en faire parce que ça lui ai arrivé des centaines de fois...Il serait mieux d'aller pratiquer sa relaxation...

7-Prendre la voix d'un personnage comique pour dédramatiser la situation.
Exemple: Fred cailloux,Verveine de Dany Turcotte ou Rateau de Jean-michel Anctil ou bien Mémère Bouchard pour ceux qui ont connu la série le temps d'une paix etc...

8-Vérité et utilité c'est différent.Se demander si c'est utile de se casser la tête.Comme par exemple:Est-ce utile de se dire: Je vais capoter et devenir fou? Non,alors je me pose pas la question.Est-ce utile de m'en faire avec telle personne? Non,alors je laisse passer la vague.

9-Une pensée(ou une émotion) ce n'est pas nécessairement un signe de vérité.Ce n'est ni un ordre,ni un signe de sagesse transcendante,encore moins un impératif catégorique.Une pensée,ce n'est qu'une pensée: quelque chose de subjectif qui peut varier avec le temps.Si j'ai la pensée que je suis nul,cela n'implique pas nécessairement que je le suis devenu.



21/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres